Qu'est-ce que la force athlétique (Powerlifting)
ACCESSOIRES ET VETEMENTS POUR LES SPORTS DE FORCE

La force athlétique (Powerlifting)

fédération de force athlétique

La force athlétique c’est quoi ?

La force athlétique que l’on appelle aussi powerlifting est un sport de force.
A ne pas confondre avec l’haltérophilie, les mouvements sont plus basiques et les charges plus lourdes  !

Il existe 3 mouvements dans la force athlétique :

le Squat (flexion de jambe en français) : Il s’agit de descendre et de remonter en position accroupie une barre reposant sur l’arrière des épaules.

le Développé Couché (bench press en anglais) : L’athlète est allongé sur un banc, il prends une barre au dessus de la poitrine, touche sa poitrine (petit arrêt) et la relève pour tendre à nouveau ses bras.

le Soulevé de terre (deadlift en anglais) : L’athlète soulève une barre qui est au sol jusqu’à ce qu’il soit complètement debout.

fédération de force athlétique

Joe Ross au soulevé de terre

 

La personne qui a soulevé le plus lourd total de ces 3 mouvements de force athlétique à gagner.

Il existe bien entendu des catégories par sexe, age et poids !
Donc vous vous battrez à armes égales… si vous pesez 80 kilos vous ne vous retrouverez pas à faire une compétition contre une personne de 125 kilos.

Dans certaines fédérations de Powerlifting, vous pourrez pratique le développé couché ou le soulevé de terre seul, il y a d’ailleurs souvent plus de pratiquant dans le développé couché que pour les 3 mouvements !

Record de France de développé couché

Philippe Billoir – Record de France Raw au développé couché

Tout le monde a déjà pratiqué au moins un des mouvements dans une salle de musculation, mais peu de pratiquants savent qu’ils existent des compétitions.

Donc si vous êtes fort ou si vous aimez soulever lourd, lancez-vous !

N’hésitez pas, faire des compétitions de force athlétique ne peut être que plus motivant pour vos entraînements. Et même si vous n’êtes pas au niveau des meilleurs, on progresse assez rapidement.

L’ambiance dans ces compétitions entre passionné de force est souvent très bonne…

Les fédérations de force athlétique

Il existe de nombreuses fédérations de force athlétique, voici les principales fédérations en France et leurs différences.

WPC : Vous pourrez effectuer raw ou équipé (en simple épaisseur ou multi)  les 3 mouvements, le développé couché et le soulevé de terre seul. L’ambiance est très américaine (musique, lumières…) de quoi bien vous motiver ! Les performances à l’international sont très bonnes. Il n’y a pas de contrôle anti dopage.

GPC : Cette fédération de powerlifting ressemble beaucoup à la WPC sauf qu’il n’y a pas de différence d’épaisseur dans le matériel si vous êtes en équipé (maxi double épaisseur). En raw les bandes de squat sont autorisées. L’ambiance y est aussi très bonne (musique lors des passages…), les performances sont un peu inférieur à la WPC. Il n’y a pas de contrôle anti dopage.

FFHMFAC : Apparemment, le matériel de force n’existera bientôt plus dans cette fédération ou vous pouvez seulement faire les 3 mouvements ou le développé couché seul. En raw les bandes de squat ne sont pas autorisées. L’ambiance des plateaux est plus austère, beaucoup moins fun. Il y a des contrôles anti dopage. Cette fédération était (?) la fédération officiel mais tout reste flou pour le moment.

Raw = pas de maillot de force, ni de combinaison de squat ou de soulevé de terre
Equipé = maillot de force, combinaison autorisé.

Exemple d’ambiance en WPC : 

Notre matériel pour la force athlétique

Nous proposons du matériel défiant toutes concurrences dans le monde du Powerlifting !

Le singlet de force athlétique ou combinaison short souple est obligatoire pour les compétitions de Powerlifting et de développé couché !

Pour le squat, une large gamme de bandes de genoux ou de genouillères Néoprène. Ainsi que des ceintures de Powerlifting.

Pour le développé couché, une large gamme de bandes de poignets de 50 ou 90 cm. Ainsi que des ceintures de développé couché pour ne pas perdre votre cambrure et tenir votre maillot de force.

Nous avons créé aussi un accessoire pour progresser au développé couché.

Pour le soulevé de terre, une ceinture de force.

Share this post